| | | | | | | |

Les Fleurs du mal

On profite du beau temps et de nos congés en semaine pour partir à l’envers des aiguilles faire deux voies majeures.

On prend le premier train pour le montenvers, et on arrive à la cabane de l’envers un peu avant midi. A chaque fois que je fais cette marche d’approche, je me dis que je n’y reviendrai plus !!! Mais une fois là haut, on oublie vite tout ca !

Le temps de poser les affaires (bouffe, réchaud etc…) à la cabane et boire un coup, on repart vite pour faire « California Dream ». On perd du temps à l’approche car on ne trouve pas tout de suite le départ de la voie. Mais une fois du bon côté de la face, c’est évident.. en fait …. Bref, on perd une heure mais on ne se démotive pas malgré l’heure tardive ( 13h déjà) pour cette belle voie de 450m.

Malgré la fatigue de la montée au refuge, et l’heure tardive, on gaz bien et on arrive au refuge vers 21h15.

Vous trouverez le descriptif de cette voie ici : https://www.emotionsverticales.com/488-california-dream/

Le lendemain, on part tard du refuge et on se dirige vers Fleur du Mal. Juste une cordée devant nous, à trois longueurs en dessus donc tout va bien. On attaque la voie à 9h15.

La première longueur est commune avec « Bienvenue George V » et elle réveille bien !

Départ direct dans une fissure à doigt, puis bien prendre à droite (goujons) à la sortie de la fissure.

La voie est coupée en deux parties avec 2 longueurs « gradins » qui les séparent . La première partie est moins raide mais avec de belles fissures tout de même. Très variée avec des dièdres, des passages en dalle et des fissures.

La deuxième partie est encore plus belle et plus raide !

Après deux longueurs en 4b et 5b (faisable en 1 longueur avec corde de 60m) pour passer les gradins, un beau mur s’offre à nous !

P1170231
La belle face de la deuxième partie

Des fissures, des dièdres, de la dalle on ne s’en lasse pas. Ca se protège super bien ! Ce n’est pas haut en cotation sur le papier, mais comme toutes les voies à l’envers des Aiguilles, ca grimpe ! Alors on prend notre temps aujourd’hui, de toute façon on a pas de train à prendre.

Je me suis trompée d’itinéraire sur L11 j’ai suivi le dièdre alors qu’il fallait partir à droite après la fissure. J’ai donc fait la longueur dans le dièdre. Faisable mais à éviter quand même !!

Bref, pour bien finir en beauté, une dernière longueur en dalle sur knobs juste trop beau !!!! Un must !

Arrivée au sommet, au soleil !, que du bonheur.

Les rappels se font très bien. On en a juste coincé un et de peu. Donc pas de souci.

Une superbe voie à faire absolument ! Dans un cadre magique comme toujours !

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également