| | | | | | |

Apriti cielo

Voila une voie qui me faisait rêver depuis quelques années.
Ce n’est pas une face mais plus un empilement de jolies murs.
Plusieurs paramètres doivent se combiner pour pouvoir se faire plaisir dans cette voie:
1- Avoir un peu de volume pour grimper les longueurs sans stress
2- Avoir poser quelques friends pour avoir les bonnes sensations.
3- Avoir le créneau météo top: pas de pluie la semaine d’avant, pas trop chaud. C’est mieux au printemps car les jours sont plus longs mais il faut être sur que la face est sèche…
4- Trouver un pote qui est motivé pour ces conneries…

Pour la stratégie:

Après pas mal de réflexion, je fais le choix du confort. Ce sera donc sur trois jours.

Premier jour: On fait la route depuis Genève, on prépare les sacs puis on monte à la vire intermédiaire. On dépose le matos de grimpe au croisement pour être plus léger pour la fin de l’approche. On installe le bivouac au pied des voies de la vire intermédiaire. L’avantage de cette stratégie est de grimper léger avec un petit sac de hissage le lendemain. Le désavantage est que l’on doit porter pas mal d’eau et la bouffe pour trois jours. Les sacs sont donc lourd. On a prit 12 litres d’eau…

Deuxième jour:
On commence la grimpe sur les coup de 8h30.
Le départ, pas facile entre la grimpe elle même et le froid, nous oblige à faire preuve de grandes qualités de tireur sur dégaines!!!
Rien de bien méchant, mais une grimpe exigeante. Après quelques longueurs on se met dedans et c’est parti pour une belle journée de 10h.
On fait les 22 premières longueurs en prenant notre temps et en jouant le jeu du libre.
Pour ce premier bastion, quasi aucune longueur à jeter. Que du bon voir très bon caillou.
Equipement généreux dans les longueurs dures. Par contre dans les longueurs en 6c et moins, il faut grimper et être concentré.

Troisième jours:

Départ pour les 14 dernières longueurs.
Du bas ça ne paie vraiment pas de mine mais au final les longueurs sont supers classes. Je dirais même que cette partie de la voie complète parfaitement la première partie.
En effet, j’ai trouvé les longueurs un peu plus dans un style trad. Des grandes longueurs avec peu de points en place, pas mal de matos à mettre, une escalade en fissure cherchant les zones de faiblesses. J’ai vraiment adoré les longueurs entre L24 et L30. Attention à L30 qui demande un peu de détermination pour passer sans se faire mal.

Au final un super beau voyage.

A lire également