| | | | | |

South Face

Et voilà une bien belle grande voie avec les forces Belges!!!!

Depuis déjà longtemps ce bon vieux Mont Watkins me faisait de l’oeil. Il attirait mon regard dès que j’allais me promener du côté de Mirror Lake.

Situé en fond de vallée et un peu loin de tout, peu de grimpeurs font l’effort de venir lui rendre visite. Et pourtant il y a de quoi se déplacer. C’est une belle muraille de 700m de haut avec un premier bouclier de dalle qui défend le début des hostilités. Une face qui peut se grimper entièrement en libre et qui avec un peu d’artif devient très accessible!!! Le cadre est merveilleux et vous ne serrez pas embêter par les voitures et le bruit de la vallée. Aller au Mont Watkins c’est aller chercher l’aventure juste un peu plus loin…

Mais pour nous, c’est aussi et surtout l’occasion de vivre une aventure humaine. C’est à 6 copains que nous partons en fin d’après-midi pour faire l’approche et grimper le lendemain:

– Tim dit Force Belge que je connais déjà bien puisque nous sommes partis ensemble en Patagonie.

– Olivier dit Frodon que j’ai eu la chance de croiser en Patagonie aussi.

– Eric le papa de Seb qui est un super gars impressionnant par sa passion pour l’escalade et sa perpétuelle bonne humeur.

– Klaas dit l’indestructible, que j’ai rencontré ici. Klaas est avant tout un super gars mais c’est aussi un très bon grimpeur et chose hors du commun, il arrive à concilier tout cela en ayant la mucovicidose!!!! Chapeau l’artiste.

Et enfin Seb dit Force pure!!!! Gentillesse, passion, humilité et talent semblent être des mots qui le caractérise très bien…

Bref, une bien bonne équipe en partance.

Marche jusque Mirror Lake puis on tourne à gauche sur un tout petit chemin après avoir croisé deux beaux ours!!!! Mmmmmh et dire qu’on va dormir là… Ça n’a pas l’air d’effrayer les gars!!!

On décide de s’arrêter un peu avant les cordes fixes et le socle. Un très joli coin au dessus de la rivière.

Le bivouac au pied de la voie est très chouette mais il oblige à hisser les sacs dans la voie et à remonter les cordes avec les sacs!!!! Je ne sais pas vraiment quelle est la meilleur tactique. Toutes on des avantages et des inconvénients. Notre choix est bien dans le sens où on grimpe très léger. Mais il oblige à revenir chercher les sacs après la voie!!!

Levé 5h, petit déjeuner frugal, accrochage du sac dans l’arbre pour pas se le faire dévorer et avant pour le socle et 19 longueurs!!!!

On a fait 3 cordées avec des objectifs et des envies différentes. Tim et Klaas en premiers pour avancer vite. Olivier et Eric pour essayer un max en libre mais filer si ça passe pas. Et Seb et moi pour que Seb libère la voie!!!!

7h départ de la première cordée. Après une première longueur facile place aux hostilités

L2: 5.12a: dalle super exigeante mais très beau. Attention caillou glissant, il va falloir charger sur les pieds… Klaas enchaîne, chapeau. Seb randonne, martien… Et moi je me dis que des pieds ont dû disparaître entre leurs passages et le mien!!!!

L3: 5.10: ascendance droite avec plusieurs passages possible. Bien gérer le tirage.

L4:5.10d: crux au premier tier avec un passage en flair pas facile du tout.

L5:5.10c: dièdre ascendant gauche avec des pieds à plat pas rassurant du tout.😉. Très classe.

L6: 5.10: crux au départ puis jolie…

L7: 5.9: grande longueur en face climbing sans protection… Très jolie.

L8: traversée vers la gauche petit pas puis très sympa jusqu’à une belle vire.

L9: 5.12a: depart en 11a mais vraiment pas dur puis un pas de bloc en face climbing. Très classe!!!!

L10: 5.5: très chou!!!!!

L11+ L12:5.10: face climb très jolie sur des beaux morceaux de quartz.

L13:5.12d: Départ en lay back pas évident puis remonté d’inversées. Puis traversée bien technique…

L14:5.10: pas dure mais vraiment sympa.

L15:5.13b: longueur crux avec un jeté puis une traversée pas facile… Seb torche…

L16:5.10d: crux dans le départ en traversée puis en haut!!! Super classe.

L17:5.10d: cheminée super classe avec coincement dans tous les sens!!!! Majeure!!!

L18:5.10c: super mega majeur… coincement de mains et dulfer pendant 40m. Une grande base à 600m du sol.

L19:5.12a: trav sur la droite puis sous le toit dalle sur la gauche et là sur le file de l’arête petits mouvements bien classe!!!!

On sort avec le couché de soleil et le levé de lune. C’est un moment magique. Les couleurs sur half dome sont vraiments magiques. La sortie sur le sommet est super belle, on se retrouve comme sur une autre planète…

Le retour sera long car on va se perdre un peu. Et puis il faut que l’on retourne chercher les sacs!!! Et puis il n’y a plus de bus..  et puis et puis et puis!!!!! Et puis je suis avec la team belge qui s’en fou de tout cela!!!! Alors détour au majestic hotel!!! Tim nous trouve une solution miracle pour manger gratuitement puis Olivier nous trouve un taxi pour rentrer!!!! Mythique!!!!!

Retour au Camp4 à minuit passé mais toujours pas de stress.

 

A lire également