| | | | | | |

Makhnovtchina

Cotations: 7b; 6c obl.

Orientation: nord

Altitude: 3913m

Dénivelé des difficultés: 1000m

Historique itinéraire: Baptiste Obino en solo.

Approche: 3h

Descente: Voir description sur le site de Gaëtan

Matériel: 

Friends du 000 au 0.75 en double + n° 1 et 2 en simple.

Petits et moyens câblés utiles.

12 dégaines avec des rallonges.

1 sangle de 180cm et deux de 120cm.

Cordes à doubles sympa pour gérer le tirage.

Hissage confort pour les longueurs du haut.

Crampons pour la descente…( on avait les grosses dans le sac)

Topo: voir site de Gaëtan

 

Depuis déjà quelques années les faces nord du massif des écrins sont présentes dans mon esprit.
Cette année, il est grand temps d’aller y faire un tour.
Sur une proposition de Gaetan, nous filons par la bas accompagnés de Bastien.

Approche:
Au départ du prés de Madame Carl, un beau chemin nous dépose sur le glacier noir. On remonte ce reste de glacier pour être à l’aplomb de la face.
Dans notre stratégie, nous laissons le bivouac ici pour revenir le chercher plus tard. Compter 3h d’approche en moyenne.
Pour rejoindre le bastion rocheux de la voie il y a deux solutions:
– remonter le glacier noir à travers des séracs et du rocher très moyen.
– Ou commencer par la voie du souvenir. Nous choisissons cette option.
La voie du souvenir est une belle voie avec différentes qualités de caillou. Dans les longueurs faciles, il n’est pas très bon, mais dans les longueurs un peu plus dures, il devient excellent.
De la fin de la voie du souvenir, il faut traverser en ascendance droite pour rejoindre la vire Chapoutot puis les premières longueurs du bastion sommital de Makhnovtchina.
Le bastion est vraiment classe et toutes les longueurs se méritent. Il n’y a aucun point en place et pas forcement de fissures rectilignes. La pose de protections et la recherche d’itinéraire prennent donc un peu de temps.
A la fin du bastion, il faut encore remonter l’arête Nord ouest pour déboucher au sommet.
On rassemble donc tous les ingrédients pour une belle course complète. D’autant plus que la descente n’est pas à négliger…
C’est donc une toute belle aventure qui nous aura demandée quelques efforts!!!
Nous étions trois avec des sacs assez lourds et Gaétan a perdu son chausson dans le début de la voie. On a donc prit notre temps…
Toutes les bonnes infos sont sur le site de Gaetan:
https://gaetanraymond.com/2021/07/31/combinaison-souvenir-makhnovtchina-ecrins-pic-sans-nom/

Cette voie fait partie des toutes belles entreprises que j’ai pu faire. Pour moi c’est un aboutissement de pouvoir se lancer dans ce genre d’itinéraire.

En effet, elle combine l’ensemble de ce que j’aime: une approche longue et sauvage, une face d’ampleur avec un équipement minimaliste et une descente somme toute assez longue et complexe de nuit.

De toute façon, tu sais que tu parts dans une sacré aventure quand tu as dans ta patate les grosses de montagne et les crampons.

Merci à Gaëtan qui a toujours la même fougue et la même envie d’en découdre après toutes ces années!!!!

Chapeau bas à Baptiste Obino. Je ne connais pas le bonhomme mais pas de doute que ce soit un sacré personnage vu l’ampleur de cette voie ouverte en solo. RESPECT!!!!

 

Plus de photos

D'autres moments :

4

Esprit es tu l’axe?

Cotations: 7c; 7a obl. Orientation: sud-ouest Altitude:  Dénivelé des difficultés: 230m Historique itinéraire: Philippe Mussatto et Hervé Bouvard. Approche: Entre 1h30

Lire la suite »
2

Fendlabise 73

Cotations: 7a+; 6b obl. Orientation: sud-ouest Altitude: 2200m Dénivelé des difficultés: 220m Historique itinéraire: Clovis Paulin et Manu Brechignac. Approche: Entre

Lire la suite »
4

Les gouttes du paradis

Cotations: 7b+; 6b+ obl. Orientation: sud-ouest Altitude: 2200m Dénivelé des difficultés: 170m Historique itinéraire: Gilles Brunot Pierre Gourdin 2004. Approche:

Lire la suite »
3

Sculpture d’argile

Cotations: 7b; 6c. Orientation: sud-ouest Altitude: 1580m Dénivelé des difficultés: 180m Historique itinéraire: René Vuagnoux 2009 Approche: 30min Descente: rappel dans la

Lire la suite »
5

Makhnovtchina

Cotations: 7b; 6c obl. Orientation: nord Altitude: 3913m Dénivelé des difficultés: 1000m Historique itinéraire: Baptiste Obino en solo. Approche: 3h Descente:

Lire la suite »
3

Plug and play

Cotations: 7b; 6b+. Orientation: sud Altitude:2100m / 2330m Dénivelé des difficultés: 210m Historique itinéraire: Périllat et Bouvard 2014/2015 Approche: Entre 1h30

Lire la suite »
5

Caminando

Cotations: 7a+; 6c obl. Orientation: sud Altitude: 1600m / 3000m Dénivelé des difficultés: 500m Historique itinéraire: Kaspar Ochsner et Ruth

Lire la suite »
3

Tango

Cotations: 6c+; 6c. Orientation: sud sud ouest Altitude: 2000m Dénivelé des difficultés: 150m Historique itinéraire: Bruno Chardonnet, Thierry Perillat Approche: 1h30min Descente:

Lire la suite »

A lire également