| | | | | | | | |

Versant Satanique

Ahhh depuis le temps que je n’avais pas grimpé avec le pote Chris!!!!

On arrive à se caler un bon petit weekend de granite. A la base, on devait être un peu plus nombreux mais il y a eu différents contre temps. Pas grave, nous on saute sur l’occasion. Après concertation, on se décide pour aller rendre visite au Bassin d’Argentière.

On a vu quelques photos de versants sataniques qui nous ont chatouillé les doigts!!!!

Un petit coup de file au refuge, complet, pas grave, on monte le bivouaque!!!

Les sacs sont sur lourds, on met du temps pour monter au refuge mais le paysage est toujours aussi joli. Le contraste est impressionnant entre les faces nord, austères et les faces sud qui rayonne d’une très belle lumière…

1h45 pour le refuge + 45 minutes pour atteindre le pied de la voie. On est au départ de la voie à 12h, il fait chaud, on va pouvoir grimper en t-shirt!!!!

La voie:

En gros c’est super esthétique. Quand tu regardes la face, les superlatifs ne manquent pas. Le rocher est rouge, les fissures sont énormes et rayent toute la partie supérieure et en plus la face est raide!!!!

Quand tu grimpes par contre c’est une autre histoire:

-Dans le bas, les trois premières longueurs, l’itinéraire est pas facile à trouver et les topos divergent, du coup on est obligé de faire des choix qui sont pas forcement les bons.

– Le rocher croustille bien sous les chaussons du coup tu serres les fesses à pas mal d’endroits…

– Les fissures sont sur larges et du coup cela demande pas mal de matos pour bien se protéger. De plus l’escalade se fait en mode gros coincement, à la limite du off-width… Du bonheur si tu maîtrises la technique, autrement, il va falloir serrer les fesses!!

La voie reste majeure, dans une ambiance bien cool et sur un rocher dément. A faire sans modération.

L1: Partir dans les gradins en visant à rester sur la gauche du dièdre.

L2: Rester sur la gauche du dièdre mais passer dans le petit toit. Possibilité de le contourner par la droite.

L3: Euhh…

L4: On commence les choses sympa. Une belle longueur de 45m dans un beau dièdre. Les protections sont faciles à mettre et l’escalade est très belle. Assez académique, idéal pour se mettre en confiance…

L5: J’ai fractionné la longueur en 2 pour que se soit plus sympa. Première partie jusque au dessus du off-width. La suite à partir de la fissure à coincement sur la droite!!!! Vraiment très très beau…

L6: Fissure majeures mais bien larges!!!!

L7: plus facile mais très esthétiques.

 

 

A lire également

Laisser un commentaire